4.63/5

1430AVIS vérifiés

Les meilleurs séjours trekking : Vietnam

Composez vos trips avec le meilleur expert local francophone sur chaque destination

Les secteurs de treks les plus intéressants au Vietnam sont situés dans les provinces frontalières de la Chine. Ces zones situées au nord du Vietnam c'est-à-dire au dessus du 18ème parallèle ont deux saisons : l'hiver et l'été.

L'hiver est assez frais et humide, il vient avec la mousson, souvent irrégulière du nord et dure normalement de novembre à mars. Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie’’.

Les étés sont chauds et ils commencent en mai, puis ils durent jusqu'en octobre et apportent parfois des typhons dévastateurs mais qui touchent seulement les côtes. On peut aussi pratiquer le surf, le windsurf ou le kitesurf dans le région de Mui Ne au Vietnam.

Meilleures périodes pour partir faire un trek au Vietnam : mai, juin, septembre et octobre sont les meilleures périodes. Si vous désirez faire un trek dans ces régions en évitant le froid et le crachin tonkinois, nous vous conseillons d’éviter les mois qui vont de novembre à mars.

Mes meilleurs trips Vietnam

Vietnam : Quelle est la meilleure période ?

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Top mois
Bon mois

Informations pratiques à destination du Vietnam

Pour venir randonner au Vietnam, il vous faut un passeport valide au moins 6 mois après le retour. Le visa touristique n’est plus requis au Vietnam pour les ressortissants français si leur séjour ne dépasse pas 15 jours. Pour les séjours qui dépasse 15 jours, nous vous proposons de déposer pour vous une demande de visa, nous vous faisons parvenir une lettre d’invitation par email, qui vous sera demandée a l’aéroport de Noi Bai (Hanoi), votre visa vous sera facturé 45 Euros sur place.

Concernant la santé, le Vietnam est un pays tropical d'Asie du Sud est, et même si vous avez à votre disposition à Hanoi et Saigon des hôpitaux aux normes occidentales, les zones de nature comme les montagnes ne bénéficient pas d’hôpitaux dignes de ce nom, et sont mal desservies. Aucun vaccin particulier n'est demandé pour aller au Vietnam. Je vous conseille néanmoins de vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins avant le départ (tétanos…). Le Nord du Vietnam ne présente aucun risque de paludisme, mais si vous vous rendez dans le Delta du Mékong ou sur les Hauts plateaux du Centre, je vous recommande de vous munir de répulsif contre les moustiques. Pour la prise d’antipaludéens, c’est une décision personnelle à prendre avec votre médecin traitant avant votre départ pour le Vietnam.

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.

Bons plans sur les vols à destination du Vietnam

De nombreuses compagnies desservent le Vietnam depuis Paris et l'Europe : Air France (direct), Emirates, Qatar, Etihad (avec escales), Singapore Airlines... Pour un voyage dans le Nord du Vietnam, privilégiez l’aéroport de Noi Bai (Hanoi) et non celui de Ho Chi Minh. Je conseille souvent aux voyageurs de comparer les différentes offres pour un vol sur le Vietnam et de réserver assez tôt. La compagnie Vietnam Airline propose des vols réguliers sans escale à destination de Hanoi, Qatar Airways propose des vols avec une escale de courte durée à Doha, leurs tarifs sont intéressants lorsque l’on réserve son vol assez tôt.

Bons plans de locations de voiture au Vietnam

Le réseau routier n'est pas de très bonne qualité et les accidents sont relativement fréquents. Nous gérons une flotte de véhicules et de chauffeurs expérimentés, les transferts pour les montagnes du Nord depuis l'aéroport de Noi Bai sont assurés tout au long de l'année.