Mustang : Magnifique circuit trekking itinérant au royaume du Mustang au Népal en hôtel et lodge
Je vous propose un circuit trek de 16 jours au royaume du Mustang au Népal, en randonnée pédestre itinérante. Vous êtes logés en hôtel et lodge et nous vous faisons découvrir les trésors culturels et naturels de ce territoire du Népal, situé à la frontière avec le Tibet, et longtemps réservé aux initiés. De la douce cité balnéaire de Pokhara, nous atteindrons Jomsom, point de départ de notre itinéraire de trekking époustouflant à la découverte du Mustang. Cheminée des fées de Tangbe, grotte de Padmasambhava où méditait le Guru Rinpoche, parois ocre de Dhakmar et ses incroyables ermitages troglodytiques, monastère de Nyingmapa, sans oublier le joyau du royaume du Mustang, la cité fortifiée de Lo Manthang. Autant de sites exceptionnels à découvrir à pied, au cœur d’une nature grandiose sur les contreforts de l’Himalaya. Un itinéraire de trekking inoubliable pour ce séjour au Népal.
Pour connaître les détails de ce trek, "envoyez une demande" à votre Expert local
Jours 1 à 5 : direction le Royaume du Mustang au Népal
Premiers jours de randonnée pédestre en terre népalaise
Nous vous accueillons à votre arrivée à Katmandou pour rejoindre votre hôtel où vous pourrez vous reposer. Dès le lendemain matin, nous quittons la vallée de Katmandou pour franchir le col de Thangkot et redescendre sur la vallée de la Trisuli en direction de Pokhara. Nichée sous les Annapurnas, la cité balnéaire népalaise est construite sur les rives du lac Phewa. Le lendemain, selon le mode de transfert choisi, nous nous retrouverons à Jomsom. Cette étape marque le début de notre circuit de trekking au Mustang. Une première journée de marche le long de rivières jusqu’au village de Kagbeni, porte d’entrée du royaume. Nos journées de trekking nous mèneront ensuite jusqu’à Tangbe et les magnifiques cheminées des fées, puis le gros village de Chhusang et ses falaises rouges, Chele, puis le col de Taklam La, à 3735 mètres d’altitude. Nous enchainerons ensuite les cols et canyons entre Samar et le village de Geling, sans oublier de visiter la grotte de Padmasambhava, lieu de méditation de Guru Rinpoche.
Jours 6 à 10 : de Geling à Yara, au cœur du Royaume du Mustang
Un itinéraire de trekking unique au Népal
Après le franchissement de deux cols, Nyi La et Ghumi, je vous emmène visiter Ghemi, un village construit le long de la rivière Naktang Khola. Nous pourrons visiter le monastère, situé au cœur du village. Nous poursuivrons ensuite notre itinéraire de trek en direction de Dhakmar, un site troglodytique extraordinaire qui abritait des ermitages. Après la nuit au pied de cette falaise unique, nous reprendrons notre randonnée en direction du col de Mui La, puis redescendrons sur le monastère restauré de Nyingmapa. Je vous propose ensuite de franchir le col de Morang (4300 mètres), point culminant de notre circuit trekking au Népal. Nous redescendrons ensuite vers le joyau du Mustang : la cité fortifiée de Lo Manthang. Nous passerons la journée du lendemain à explorer cette cité unique. Après cette pause culturelle exceptionnelle nous poursuivrons notre itinéraire de trek en direction du col de Loday La (3950 m), puis nous descendrons sur le village de Dhi avant de rejoindre Yara.
Jours 10 à 16 : grotte de Tashi Kabum et monastère de Luri Gompa
Culture et histoire pour ce circuit de trek exceptionnel au Népal
Le lendemain, ce sont deux nouveaux trésors du Mustang que nous découvrirons : le stupa de la grotte de Tashi Kabum et le monastère troglodyte de Luri Gompa. Puis nous rejoindrons de nouveau Yara en passant par le village de Ghara (3920 m), le plus haut de la région. Nous reprendrons ensuite notre circuit en traversant la rivière Puyung Khola en direction d’un plateau aride, et nous redescendrons vers la rivière Dhechyang Khola, tumultueuse et glacée, donc le franchissement peut nécessiter l’usage de cordes. Du col de Sertang La, nous pourrons admirer la chaîne de l’Himalaya, et notamment le majestueux Dhaulagiri (8167 m). Après la nuit au village de Tangge, nous entamerons la plus longue journée de marche de notre itinéraire de trek. Cols, pâturage, crêtes, puis descente raide et pierreuse sur la vallée de Narsing Khola pour rejoindre le village de Chhusang. La dernière journée de marche sera plus douce, et nous permettra de rejoindre Jomsom. Le lendemain nous retrouverons Pokhara, puis Katmandou, où vous aurez une journée entière pour visiter la capitale népalaise et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous terminerez en beauté ce trek exceptionnel au Mustang, entre culture et nature grandiose du Népal.
Fabien votre agent local expert des séjours Trekking au Népal
Habitué à sillonner depuis tout petit les sentiers pyrénéens, Fabien a eu un véritable coup de coeur, une révélation, pour le trek en découvrant le Népal. Chaque trekking est pour lui une occasion de partir à la rencontre de nouveau paysage et de nouvelles personnes, d'aller de surprises en émerveillements. Installé au Népal depuis 2007, d'abord pour arpenter les chemins en randonnée puis au sein d'une agence spécialisée dans les ascensions, Fabien a développé une forte connaissance des circuits qui vous permettra de sortir des sentiers battus. Fabien a été sélectionné par Vidian, le Top Expert Trek Adékua.
Fabien, votre expert local francophone pour le trek au Népal : "J'apprécie tout particulièrement la fin d'étapes dans les villages, sublime récompense après le passage d'un col, où l'on se retrouve autour d'une table pour partager un instant du quotidien des habitants. Je tiens à personnaliser mes itinéraires de trek pour toujours faire découvrir mes coups de coeur, les paysages et les habitants de l'Himalaya : sur les sentiers du Népal, c'est un enrichissement permanent."
Le prix de ce séjour de randonnée pédestre au royaume du Mustang au Népal en hôtel et lodge avec guide et porteurs est à partir de 1050 euros pour une personne en chambre double hors vol international (base 2 personnes).
Supplément obligatoire pour ce séjour : le permis spécial Mustang coûte 500 dollars par personne et doit être réglé sur place en espèces (dollars ou équivalent euros au taux en vigueur).
Ce prix comprend :
L’intégralité du trek en pension complète avec hébergement en lodge
Les nuits à l’hôtel 3* ou similaire en bed and breakfast à Katmandou
La nuit à l’hôtel ou en bed and breakfast à Pokhara
La présence du guide accompagnateur anglophone sur toute la durée du séjour
Les transferts en véhicule privé selon les itinéraires
Le transfert en Jeep de Chamje à Besisahar
Les permis d’entrées dans les parcs (ACAP et TIMS)
Les porteurs pendant toute la durée du trek
Le transport du matériel personnel jusqu’à 13 kilos par participants
L’acheminement et l’assurance pour le staff
Une journée de visites guidées avec guide francophone et transport
Ce prix ne comprend pas :
Les vols internationaux
Le permis spécial pour le Manaslu
Le trajet entre Pokhara et Jomsom
Le visa Népal à l'aéroport (40 dollars US plus une photo)
Les entrées des sites pendant les visites
L’assurance rapatriement obligatoire
Les affaires de trekking : équipement personnel, sac de couchage
Les repas à Katmandou et Pokhara hors petits-déjeuners
Les achats d’ordre personnel et pourboires
Autres prestations et activités non mentionnées dans les conditions de prestations incluses
Option sur demande auprès de Fabien, votre expert local des voyages randonnée trekking au Népal : possibilité de disposer de chambre individuelle avec supplément, trajets Pokhara-Jomsom par la route, guide trekking francophone...
Bons plans sur les vols à destination du Népal
Depuis la France et l’Europe, il n’existe que des vols avec escale pour Katmandou. Attention au niveau de vos dates, en raison du décalage horaire, on arrive toujours le lendemain de son départ à Katmandou mais au retour un vol matinal avec un bon transit permet d’arriver en fin d’après-midi ou soirée à destination. Les compagnies les plus réputées à desservir Katmandou sont celles des pays du Golfe comme Ethiad (via Abu Dhabi) et Qatar Airways (via Doha) avec plusieurs vols quotidiens sur Katmandou. Il y a également Oman Air (via Mascate), Fly Dubaï (depuis Dubaï). Les compagnies indiennes Air India (via Dehli) et Jet Ariways (Bombay) offrent les meilleures temps de vol avec Turkish Airlines (Istanbul) aussi très compétitive mais qui n’assure plus de vol quotidien. Si vous arrivez à Delhi ou Lhassa, vous pouvez aller au Népal par la route (voyage long et pénible à ne conseiller qu’aux bagpackers !). Je peux vous faire des propositions à la carte selon vos dates pour vos vols internationaux
Bons plans de locations de voiture au Népal
Nous incluons dans nos formules standards les transports en véhicule privé avec chauffeur, nous disposons de quelques véhicules ou les louons à une société de transport. Il existe des transports en commun de qualité et surtout sûr sur les lignes les plus usitées par les touristes comme Pokhara - Katmandou ou tout nouvellement Katmandou - Syabrubhesi (pour ceux allant au Langtang). En dehors de ces lignes, nous déconseillons les bus locaux, microbus sur les grandes distances en raison des fréquentes surcharges, excès de vitesse, défaillances techniques et manque de repos et prudence des chauffeurs. Localement, sur les pistes progressant le long des sentiers de trek (autour des Annapurna et Mustang en particulier), on trouve des jeeps locales que nous pouvons privatiser pour des gains d’étapes et sécurité/confort. En ville, on trouve facilement des taxis partout, avec tarif à négocier.
Informations pratiques à destination du Népal
L’entrée au Népal nécessite l’obtention d’un visa. Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est de 6 mois minimum. Le visa multi-entrée peut être obtenu au consulat ou à l’ambassade la plus proche ou tout simplement sur place en arrivant à l’aéroport ou par la route : prévoir 25US$ pour 15 jrs 40 US$ pour 30 jrs ou 100 US$ pour 90 jrs (payable en euros, ils rendent la monnaie). Aucun vaccin n’est obligatoire. Un rappel de son vaccin BCG anti–tuberculosique est recommandé et les vaccins contre typhoïde et hépatite A sont de toute façon conseillés partout. Un traitement anti-paludique n’est utile qu’en période de mousson (juin à septembre) uniquement si on se rend au Téraï.
Si vous partez en altitude au-dessus de 4500-5000 m, le Diamox est un médicament dont l’efficacité préventive est controversée mais l’efficacité en cas de MAM est avérée. Nous militons pour l’interdiction de la vente d’eau sous bouteille plastique, mesure déjà appliquée sur certaines zones de trekking comme le sanctuaire des Annapurna et en passe de se généraliser sur l’ensemble des parcs nationaux aussi nous conseillons d’amener une gourde d’eau et de la micropure ou équivalent pour traiter l’eau de source disponible gratuitement dans les villages, lodges, et aux fontaines (cependant à Katmandou ne jamais boire directement l’eau du robinet).
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.
Personnalisez avec moi votre Trek au Népal
- Réponses en 24h : 94%
- Je suis sur place depuis : 2008
- Années de pratique : 31
- Je parle : français, allemand, anglais
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour trek : méditation, visites culturelles, yoga
16 jours
Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un trip personnalisé Voir mes autres tripsAvis des voyageurs Adékua
Séjour bien passé.
Pas de pluie, nuageux pour un mois d'octobre.
Panoramas fantastiques.
Les guides et porteurs très dévoués.
...
Avant tout je veux exprimer la joie et le bonheur que j’ai ressentis lors de ce trek. Je veux remercier tant les guides que les porteurs pour leur...
Très bien ! rythme, lodges, nourriture, encadrement/guide, paysages, découvertes, villages.
Ils parlent de nous
Autres destinations bien sympas