Cap sur l'extrémité sud de l'Amérique centrale : le Panama est un paradis pour les randonneurs amoureux de la nature, loin des sentiers plus fréquentés de son voisin le Costa Rica.
Profitant de la saison sèche qui s'étend de janvier à avril, Sandrine nous guide tout d'abord à travers la jungle tropicale du parc national du Darien et évoque sa biodiversité prisée des botanistes et ornithologues du monde entier. Peut-être aurons-nous la chance de tomber nez à nez avec un quetzal, oiseau endémique...
C'est à bord d'un bateau, la lancha, que nous atteignons la première communauté indigène Embera où nous partageons quelques instantanés de vie. Après notre traversée des rivières et cascades de la forêt tropicale, nous débouchons sur les plages sauvages de la côte Pacifique. Nous prenons ensuite le large pour l'archipel de San Blas, avec ses 360 îlots dispersés le long de la côte Caraïbe et découvrons une nouvelle ethnie : le peuple Guna, qui perpétue ses coutumes respectueuses envers la "Tierra Madre". Pas évident de s'initier, avec les femmes, aux "molas", les broderies traditionnelles... Après une pause détente-snorkeling sur les plages de sable blanc, nous terminons notre trek par la visite culturelle de Panama Ciudad et les écluses de Miraflores.
Envie de partir à pied à la rencontre d'ethnies singulières et de traverser des écosystèmes encore peu parcourus ? Contactez en direct sur le site Sandrine, votre Experte Locale Trek Adékua directement afin d'organiser votre escapade au Panama.
Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.