Quito : Séjour trekking en Équateur à la découverte des Andes avec hébergement en bivouac
Je vous propose un séjour idéal pour découvrir l’Équateur et les Andes. Entre amis ou en famille, venez randonner sur les sentiers Incas et admirer la beauté des paysages d’Amérique du Sud. Après la visite de Quito et une immersion culturelle, je vous emmène sur les sentiers de l’Équateur. La région d’Otavalo nous offre nos premières marches en altitude, et les rencontres avec les populations locales. Le volcan Fuya Fuya nous permet une première ascension en douceur et offre une vue magnifique sur la lagune Mojanda. Nous poursuivons notre itinéraire dans les Andes centrales, sur les sentiers de la région de Quilotoa et sur les rives du lac du même nom. Il est temps maintenant de rejoindre les sentiers Incas : nous suivons le Chemin des Incas, un itinéraire de plus de 5 000 km qu’empruntaient les Incas pour se rendre de Quito à Talca. Un trek inoubliable en Équateur, sur les traces de la fascinante culture Inca, à la découverte d’une nature exceptionnelle et préservée.
Niveaux : Tous niveaux. 5 ou 6 heures de randonnées par jour.
Jours 1 à 3 : visite de Quito et acclimatation
Premier contact et randonnées dans les Andes équatoriennes
Nous débutons notre séjour par la visite de la capitale équatorienne : Quito. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et permet une plongée dans la culture de l’Équateur, sans oublier le musée Guayasamin, et la Capilla del Hombre, la maison du célèbre artiste équatorien Oswaldo Guayasamin. Après cette immersion culturelle, nous débutons notre trek : nous partons vers le nord pour la région d’Otavalo afin de nous acclimater à l’altitude. Nos journées sont rythmées par les rencontres avec les populations locales, les visites des ruines pré incas comme celles de Cochasqui, et la contemplation d’une nature sauvage et préservée.
Jours 4 à 6 : première ascension et rencontre avec les populations locales
Savourez la beauté des Andes et la gentillesse des Équatoriens
Notre première ascension est celle du volcan Fuya Fuya (4 250 m), qui offre une vue spectaculaire sur la lagune de Mojanda. Après San Clemente, nous passons à Zuleta, puis le Cerro Cubilche qui nous offre un très beau panorama. Nous poursuivons notre itinéraire de trek vers la région de Quilotoa dans les Andes centrales : notre circuit fait le tour du lac de Quilotoa avant une nuit au sein de la communauté située sur les berges de ce lac magnifique. Notre itinéraire de randonnée emprunte un sentier le long d’un canyon avant de rejoindre Tigua, un magnifique petit village typique des Andes.
Jour 7 à 12 : sur le sentier des Incas
Marcher sur le Chemin des Incas à la découverte de l’Équateur
Notre séjour trekking se poursuit avec mules et muletiers sur la trace des Incas : nous suivons le Capac Nan, un itinéraire qui traverse la vallée de Canar jusqu’à Ingpirca, le centre religieux inca le plus important d’Équateur. Nous sommes sur le Chemin de l’Inca, un circuit de trek qui chemine sur les voies de communication de l’empire Inca, un itinéraire de plus de 5 000 kilomètres entre Quito et Talca. Vous savourez les veillées et les bivouacs au cœur d’une nature grandiose, sauvage et préservée. Notre trek se termine dans la douceur de la ville thermale de Banos. Sur le chemin du retour à Quito, nous randonnerons sur les flancs du magnifique Cotopaxi, le plus haut volcan actif au monde. L’Équateur n’a pas fini de vous émerveiller.
Christian, votre Expert Local Trek Adékua en Équateur
Christian est un français installé en Équateur et il y a créé avec un autre français un tour opérateur il y a plus de 20 ans maintenant. Gérald etait moniteur de ski en Europe durant de nombreuses années. Séduit par l'Equateur, il a choisi de s'installer dans ce petit pays pour partager ses connaissances avec d’autres amoureux de la montagne. Christian a beaucoup voyagé à travers l'Amérique latine et a commencé à guider pour des agences francophones spécialisées en voyage aventure. Christian a été sélectionné par le Top Expert Trek Adékua.
Christian, votre Expert Local des séjours randonnée et trekking en Équateur : "Je privilégie avant tout la qualité de relation entre la population, les voyageurs et l'accompagnateur pour que le séjour devienne un séjour d'exception. Je désire apporter aux clients mes connaissances pour concevoir un tourisme différent plus proche de la population loin du tourisme de masse."
Le prix de ce stage de randonnée trekking en Équateur avec hébergement en hôtel, auberge et bivouac est à partir de 2020 euros par personne sur une base de 2 personnes hors vol international pour 12 jours en formule Tour partagé. En Tour exclusif, un supplément de 200 euros par personne sera demandé.
Ce prix comprend :
Le transport pendant toute la durée du trek (privé et local, en 4x4 entre 2 à 4 participants, à partir de 5 participants, en minibus avec chauffeur)
L’hébergement en hôtel avec salle de bains privée, auberge et camping
Tous les repas mentionnés au programme
L’entrée aux différents sites
La présence d’un guide bilingue trekking et haute montagne
La logistique de trek avec nuits sous tente, alimentation, cuisinier et mules
Ce prix ne comprend pas :
Les billets d'avion international
Les boissons et dépenses à caractère personnel
Le sac de couchage
L’assurance personnelle rapatriement/annulation : sports à risque et activités montagne
Le supplément hôtels de catégorie supérieure : sur demande
Le supplément pour une chambre simple : sur demande
Le supplément pour un voyage exclusif deux personnes : 200 euros par personne
Pour 4 participants : option confort et flexibilité : supplément pour minibus et chauffeur accompagnant votre guide tout au long du séjour : 100 euros par personne
Option sur demande auprès de Christian, votre expert local des séjours trekking en Équateur : Il est possible de modifier ce circuit suivant vos souhaits si vous êtes un groupe déjà constitué. Je vous propose également de compléter votre expérience avec l’ascension du volcan Cotopaxi, volcan actif le plus haut du monde (5 897 mètres d’altitude) ou encore un périple en Amazonie ou aux Galapagos.
Bons plans sur les vols à destination de l'Equateur
Depuis Paris, la compagnie KLM/Air France dessert Quito, la capitale.
Vous pouvez également rejoindre l'Équateur par un transit via Madrid avec les compagnies suivantes : Avianca, Iberia, Latam, Air Europa. Elles proposent généralement des tarifs attractifs.
Bons plans de locations de voiture en Équateur
Nous proposons un service de véhicule avec chauffeur pour plus de flexibilité lors de votre séjour en Équateur. N'hésitez pas à nous contacter.
Quelques conseils : évitez les taxis n’ayant pas de plaque d’immatriculation orange à l’avant et à l’arrière ; ce ne sont pas des chauffeurs de taxi officiel. Toujours négocier la course avant de monter dans le taxi afin de ne pas avoir de surprise. Certains taxis ont un compteur chiffré indiquant le tarif, si c’est le cas, demandez-lui de le mettre en route dès le départ, ce sera le prix juste à payer.
Pour votre trip ou pour simplement rejoindre l'aéroport le plus proche de chez vous, vous trouverez les locations de voiture les moins chères sur le moteur de recherche Trip Adékua (cliquez ici).
Informations pratiques à destination de l'Equateur
Aucun visa n'est nécessaire. Il faut disposer d'un passeport valide 6 mois après votre entrée en Équateur. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais la fièvre jaune est recommandée pour l’Amazonie.
Consultez votre médecin avant le départ, notamment pour obtenir des conseils liés à l'altitude. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet sur place.
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.
- Je suis sur place depuis : 1999
- Années de pratique : 2004
- Je parle : français, anglais, espagnol
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour trek : visites culturelles
12 jours
Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un trip personnalisé Voir mes autres tripsIls parlent de nous
Autres destinations bien sympas
Haut Atlas, Maroc
Haut Atlas, Maroc
Corse, Bonifacio
Christian