A moins d'une heure de Marrakech oû nous atterrissons, se déploie un massif d'une beauté saisissante : le Haut Atlas central... avec ses multiples possibilités de randonnée. Barrière naturelle entre le Maroc atlantique et le Maroc saharien, le Haut Atlas présente des paysages variés et encore peu fréquentés : gorges, falaises, forêts de chênes verts et vallées cultivées.
Accompagnés d'une caravane de muletiers, nous commençons par fouler les Aît Bouguemez, très justement baptisée "la Vallée Heureuse". Mustapha nous accompagne chez l'habitant, pour partager galettes et sourires. Nous sillonnons la magnifique vallée d'Arous puis les gorges d'Ikiss n'Arouss. Après le passage du col de Tizi-n-Oughari, le mont M'Goun dresse avec majesté ses 4068 mètres... que nous allons gravir, sans difficulté technique mais non sans efforts.
Une ascension mémorable avec un panorama à 360° sur le Haut Atlas ! La descente nous mène à un campement de nomades, dans la joie de l'échange, puis à des grottes fabuleuses, jusqu'au surplomb de la vallée de Tassaout. C'est dans un décor très minéral que nous passons notre dernière journée de trek avant de rejoindre Marrakech et ses plaisirs culturels et balnéaires.
Cheminez, avec une équipe de muletiers, à travers les paysages époustouflants du plus haut massif d'Afrique du Nord. Contactez Mustapha, votre Expert Local Trek Adékua, directement sur le site, afin qu'il vous prépare un itinéraire modulable dans le Haut Atlas marocain.
Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.
Séjours trekking au Maroc
Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog