Après celui du Congo, le massif forestier du Cameroun est le plus important d'Afrique, représentant plus de 22 millions d'hectares ! Un havre de biodiversité au centre du continent africain. C'est au cœur de cette forêt équatoriale que m'a donné rendez-vous Raphaël. Sous le couvert des arbres, les lianes semblent nous indiquer le chemin à nous frayer pour atteindre Zoulabot, premier point de rencontre avec les Pygmées Baka.
Ce peuple de chasseurs-cueilleurs, également présent au Gabon, perpétue des traditions ancestrales auxquelles les membres m'invitent à prendre part. Lorsque la jungle est trop épaisse pour me permettre de continuer à pied, l'exploration reprend en pirogue. Il n'en faut pas plus pour me mettre dans la peau d'une ethnologue pionnière venue étudier les techniques de chasse et de pêche, les secrets de médecine traditionnelle ou encore la dimension mystique des danses...
"Travaille un peu !" Euh, il faut dire que je ne maîtrise pas particulièrement le tressage des cases en joncs et lianes sauvages avec lesquelles les femmes de la tribu semblent vouloir que je pêche ! Je préfère observer, admirative, les participants à l'Edjegue, cette danse sacrée permettant aux Pygmées d'invoquer ancêtres et forces de la nature.
Plongez au cœur de la forêt équatoriale du Cameroun pour vivre, à pied ou en pirogue, une immersion hors du commun chez les Pygmées Baka. Contactez Raphaël, votre Expert Local Trek Adékua, directement sur le site pour organiser votre trek au Cameroun jusqu'à ces villages aux traditions séculaires.
Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice
Séjours trek et rando au Cameroun
Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog