L'appel du désert

Tandis que la France s'apprête à franchir les portes de l'hiver, un petit vent de sable venu tout droit du Sahara s'engouffre sous nos semelles... En d'autres termes, en cette saison, le désert nous appelle et nous offre un climat idéal pour randonner. Tunisie, Maroc, Mauritanie : je vous embarque sur trois méharées mémorables pour goûter au bonheur de la marche au cœur des vastes étendues du Sahara...



En s'éloignant des atours balnéaires de la côte, c'est une autre Tunisie qu'Arbi nous propose de parcourir : celle des sites archéologiques et historiques, des villages isolés, des oasis à la végétation luxuriante qui contrastent avec les étendues pierreuses et sableuses de la chaîne du Dahar. Cerise sur le gâteau : marcher à travers les ergs tunisiens !



En Mauritanie, Idoumou nous guide dans ce pays de cocagne du trek saharien. Passés en mode "nomade", nous voilà déjà en train d'arpenter les reliefs peu accidentés parsemés d'oasis de ce doux pays, ou encore de partager un thé brûlant avec les touaregs, au pied des dunes. Précédés par une caravane de dromadaires, nous traversons le désert de l'Adrar jusqu'à la fameuse Chinguetti, "ville des bibliothèques", classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.



Au Maroc, nos chaussures glissent comme des paires de skis sur le sable des Grandes dunes de Chegaga, dont certaines culminent à 300 mètres ! Saïd nous invite à découvrir son magnifique pays de l'intérieur : rencontres avec les "hommes bleus" qui peuplent le désert, bivouacs sous les étoiles...

Partez sans tarder, en cette période idéale (automne et hiver), faire l'expérience du désert ! Contactez Arbi en Tunisie, Idoumou en Mauritanie et Saïd au Maroc, vos Experts Locaux Trek Adékua, directement sur le site afin qu'ils vous organisent une fantastique méharée.

Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.


Séjours randonnée trekking au Maroc

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog