Directement conduite, au saut de l'avion, au cœur d'une tribu de la petite ville de Narok, dans la vallée du Rift, je suis accueillie par un spectacle fascinant : de grands et fiers Maasaï entament cette fameuse danse où leurs corps semblent bondir comme des ressorts... Ce peuple de pasteurs semi-nomades bénéficie d'une aura mythique liée à sa robustesse (un régime alimentaire à base de sang et de lait de vache !) mais également, naguère, à ses rites initiatiques défiant les lions.
Depuis le plateau d'Osupuko, nous atteignons la célèbre réserve du Kenya : les plaines du Maasaï Mara. Au détour d'une colline, des troupeaux entiers semblent se diriger vers d'autres horizons... "La migration des gnous !" s'exclame Robyn, émerveillée, comme à chaque fois, par cette vision captivante. Je reste scrupuleusement sur les pas de ma guide hors-pair dans la "forêt de l'enfant perdu", lieu sacré pour le clan des Loita, l'une des nombreuses ethnies Maasaïs. Au sein de la réserve de Shompole, nous apercevons le sommet emblématique du Kilimandjaro avant de rejoindre le lac Magadi et ses colonies d'aigrettes, de flamants et de pélicans.
Laissez-vous gagner par l'énergie des Maasaïs pour parcourir à la force des mollets un territoire varié, depuis un escarpement à 2400 mètres d'altitude jusqu'à la forêt primaire puis la savane africaine. Contactez Robyn, votre Experte Locale Trek Adékua, directement sur le site afin qu'elle organise votre trek au cœur des traditions Maasaïs.
Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.