Sultanat d’Oman : Séjour trek itinérant dans les Hajar mountains, les Sharqiyah Sands et le long de la mer

Je vous propose un circuit trekking de 11 jours à travers le Sultanat d’Oman, la perle du Moyen Orient. Un itinéraire à la découverte de ce pays aux paysages grandioses et à l'hospitalité légendaire, sûr et préservé du tourisme de masse. Logé chez l’habitant, en auberge ou en bivouac, nous parcourons en 4x4 des pistes de montagne qui nous mèneront à des villages accueillants, d’où partent des treks pour tous niveaux. Après Mascate qui séduit grâce à son atmosphère paisible et son architecture, nous descendons vers le sud du pays pour découvrir les wadis verdoyants, jusqu’à atteindre les lagunes turquoise de l’extrémité orientale du pays et leur faune unique. Nous remontons ensuite vers les sables des Sharqiya pour faire connaissance avec les Bédouins qui nous hébergent. Notre itinéraire se poursuit en remontant vers le nord pour explorer l’ancienne capitale Nizwa et ses environs, avant de nous engager sur les pentes raides des montagnes Hajar. Nous marchons sur des sentiers de trek exceptionnels dans le Jebel Shams, avec en point de mire, le sommet de l’Arabie à 3004 mètres d’altitude. Nous terminons en beauté en pénétrant dans de vertigineux canyons, dont le célèbre Snake Gorge enfoui dans un site comparable au Grand Canyon américain. N’attendez plus pour venir découvrir Oman, ce pays est si exceptionnel.

Détail du séjour

Jours 1 et 2

Bienvenue à Oman !

Jours 1 et 2 - voyages adékua

Nous vous accueillons à votre arrivée à l’aéroport, et nous vous emmenons vous installer dans votre 4 étoiles à Ghubra. Vous vous régalez de votre premier dîner à Oman, chez Baba Salem avec sa spécialité, les shawarma. Le lendemain, nous visitons la grande mosquée Sultan Qaboos, puis transfert vers Muttrah (souq et marché aux poissons) avant de se promener dans le vieux Muscat pour voir notamment le Palais Qasr al Alam, puis la marina de Bandar al Rowdha. Nous dînons au restaurant sur la corniche de Muttrah pour déguster des spécialités de poissons grillés.

Jours 3

Des wadis verdoyants aux plages de sable blanc

Jours 3 - voyages adékua

Nous prenons la direction du wadi Tiwi. Un petit arrêt minute nous permet d’admirer la caldeira de Bimah sinkhole. Nous découvrons ensuite les cascades et les palmeraies du wadi Tiwi avant de déjeuner sur le joli port de Sur. Nous poursuivons notre itinéraire vers la lagune de Ras al Hadd, puis vers la réserve naturelle pour espérer voir des tortues pondre à Ras al Jinz. Nous partageons la table de mon ami Paolo pour déguster du poisson grillé avant de passer la nuit dans son auberge.

Jour 4

Découverte des Sharqiya sands

Jour 4 - voyages adékua

Nous prenons la route en direction de Wadi Bani Khalid où nous attend une marche aquatique vers une petite grotte. Après le déjeuner, nous découvrons les sables des Sharqiyah. Nous arrivons dans les dunes avant le coucher de soleil pour boire le café omanais avant de dîner chez l’habitant et de dormir sous une tente bédouine.

Jour 5

Le lagon de Bar Al Hikman

Jour 5 - voyages adékua

Nous quittons les Sharqiyah sands par une grande traversée est ouest. Nous poursuivons notre circuit découverte d’Oman à travers un désert de sel pour atteindre après 60 km la lagune turquoise de Bar al Hikman, réserve ornithologique et spot bien connu des kitesurfeurs locaux. Barbecue et dîner sous la tente.

Jours 6

Nuit féerique dans les Sugar Dunes

Jours 6 - voyages adékua

Réveil à l’aube pour marcher le long de la lagune et observer les grues et flamants roses au lever du soleil. Nous bifurquons ensuite vers le sud avant Mahut pour suivre quelques vagues traces vers le village d’al Khaluf (sic !), porte d’entrée des fameuses Sugar Dunes. Barbecue et camping sur la plage.

Jour 7

Nizwa, capitale historique d’Oman

Jour 7 - voyages adékua

Nous prenons la route en direction du Nord où nous avalons les kilomètres sous le soleil pour arriver en début d’après-midi à Manah et passer deux heures dans Oman Across the Ages, un musée design et techno pour tout comprendre d’Oman. Nous dînons dans une auberge de la vieille ville de Nizwa, ancienne capitale d’Oman.

Jour 8 et 9

Canyon de Nakhr et Balcony Walk

Jour 8 et 9 - voyages adékua

Après une visite rapide d’al Hamra et son musée Bait al Sabah, nous déjeunons sur la route pour rejoindre le joli village de Misfat al Abriyeen. Nous visitons une palmeraie et les cultures en étage. Le lendemain, départ matinal vers le canyon de Nakhr et randonnée dans l’ombre du canyon jusqu’au village abandonné de Ghul, situé 1 000 mètres sous une autre excursion surnommée Balcony Walk que nous ferons dans l’après-midi. Retour à al Hamra. Dîner et nuit en auberge.

Jours 10 à 11

Dernières randonnées à Oman

Jours 10 à 11 - voyages adékua

Nous passons au col de Sharaf (2 100 m) sur le versant nord du wadi Bani Awf, vous découvrez une vallée grandiose qui abrite le Snake canyon (dépourvu de serpent), mais dont la forme rappelle le reptile. Une magnifique randonnée dans les étroits méandres du canyon semé de nombreuses vasques. Balade dans le village de Bilad Sayt via un petit canyon secret avant le retour à Muscat et la fin de ce trek exceptionnel à la découverte du Sultanat d’Oman.

Votre expert de voyage trip adékua plongée à Belize

Alexandre, votre Expert Local Trek Adékua à Oman

À 18 ans Alexandre découvre les États-Unis, et pendant 40 ans, il roule sa bosse sur des pistes, marche sur des sentiers et grimpe de hauts sommets sur les 4 continents. Après un parcours professionnel qui debute dans la banque, puis dans une grande entreprise, d'abord en France, puis aux Pays-Bas, et il arrive au Sultanat d'Oman en mars 2017 où il travaille pour un groupe petrolier, puis pour un conglomerat local, avant d'être mis à la retraite à 60 ans et 1 jour. Depuis 2017, il accompagne beaucoup d'amis, et d'amis d'amis sur les sentiers d'Oman, mais en tant que très jeune retraité, il décide de faire vivre commercialement sa passion pour la Montagne et son amour d'Oman en rachetant avec son associe local une agence de voyage. Alexandre a été sélectionné par notre Top Expert Trek Adékua.

Alexandre, votre Experte Locale des séjours et stages randonnée trekking basé au Sultanat d'Oman : "Oman est un paradis pour la randonnee, le kitesurfing ou encore la plongee sous marine."

 

 

Le prix de ce séjour randonnée trekking de 11 jours à Oman avec hébergement en hôtel est à partir de 3 400 euros par personne hors vol international

Ce prix comprend :
Les chambres d’hôtels, petit-déjeuner inclus
Le dîner du soir, dans un restaurant
Le chauffeur guide francophone
La location de voitures 4x4 + carburant
Les droits d’entrée dans les musées
Les pourboires

Ce prix ne comprend pas :
Les vols A/R et le visa (gratuit)
Les excursions facultatives en mer (location de bateau)
Les repas de mi-journée (sur la route)
Les dépenses personnelles
Les assurances rapatriement (obligatoire)

Option sur demande auprès de votre expert local Trek Adékua en Oman : Découverte de la faune sous-marine des Daymaniyat Islands (en lieu et place d’une journée à Mascate).

Ce prix n'intègre pas les Frais de Service de la plateforme d'un montant maximum de 10 euros TTC par personne.

Bons plans sur les vols à destination de Oman

Oman Air dessert quotidiennement Mascate de Paris en 7 heures de vol de nuit. De standing comparable à Emirates ou Qatar Airways, c’est la compagnie la plus chère, hormis d’improbables promotions. 

A l’opposé, la ‘low cost’ Pegasus Airlines est imbattable sur les prix, et elle dessert 4x par semaine Mascate depuis six villes de province en moins de 11 heures, grâce à son hub à Istanbul. 

Entre ces deux extrêmes, Swiss Air, Lufthansa et Emirates tentent de remplir leurs créneaux saisonniers, mais Turkish Airlines y parvient mieux, combinant son excellente desserte de villes de province à des prix attractifs. 

Mascate est également desservie en 45 minutes depuis Dubaï, mais à des prix plus élevés, et surtout des temps d’attente rallonges à Dubaï.

À savoir : Air France ? Notre chère compagnie ne dessert plus directement Mascate.

Nous vous conseillons d'acheter des vols de bout en bout avec la même compagnie aérienne ou des compagnies de la même alliance (Oneworld, Star Alliance, Skyteam par exemple) afin d'éviter les problèmes de transits et de pertes de bagages.


Bons plans de locations de voiture à Oman

Vous trouverez toutes les grandes enseignes à l’aéroport et dans le centre de Mascate. Pratique et sans surprise. Comptez alors 100-120 euros par jour de 4x4, sans l’essence et avec une franchise de 200km. Notre agence négocie classiquement des 4x4 type Pajero ou Landcruiser pour 70-80 euros avec une franchise de 250km. Certaines régions comme le Jabal Akdhar ne sont accessibles qu’en 4x4. Notre agence a des guide- chauffeurs francophones qui vous laisseront récupérer à l’arrière, après une journée bien remplie.

Les taxis sont pratiques à Mascate, aventureux ailleurs.

A savoir : un 4x4 dévore 13 litres aux 100 sur route, 20 litres en montagne et 25 litres dans le sable. Même si l’essence est au tiers du prix en France, cela reste un budget à prévoir.

Pour votre trip ou pour simplement rejoindre l'aéroport le plus proche de chez vous, vous trouverez les locations de voiture les moins chères sur le moteur de recherche Trip Adékua (cliquez ici).


Informations pratiques à destination de Oman

Visa touriste gratuit à l’arrivée si durée de séjour inferieure à 14 jours. OMR 25 au-delà.

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.

Bonjour, je suis Alexandre…
Personnalisez avec moi votre trek à Oman
Portrait de Alexandre
  • Je suis sur place depuis : 2017
  • Années de pratique : 44
En réservant l'ensemble de votre Trip Adékua avec Alexandre, vous contribuez à une redistribution plus équitable des revenus du tourisme vers les acteurs locaux
à partir de 3400€
11 jours
Découvrez le meilleur du Sultanat d’Oman
hors vol

Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un trip personnalisé Voir mes autres trips

Ils parlent de nous

"du sérieux et des purs treks"
"de vrais Experts Locaux"

Autres destinations bien sympas

Votre séjour de randonnée trekking aux Canaries à Fuerteventura
à partir de 810€
Teide, parc national d'Anaga, venez explorer Tenerife
à partir de 525€
Séjour randonnée et multi activité au Cambodge
à partir de 1810€
Portrait de alex
Proposé par
Alexandre