Haut Atlas : Séjour randonnée trekking dans le Haut Atlas au sommet du mont Toubkal
Je vous propose un itinéraire de randonnée sportive pour découvrir la traversée du Toubkal en 8 jours de marche. Notre itinéraire de trek nous emmène de vallée en vallée par des cols à plus de 3 000 mètres d’altitude, nous permettant de découvrir divers aspects du plus haut djebel de l’Atlas. Les vallées profondes qui entaillent le massif du mont Toubkal, les plateaux et les forêts de genévriers rouges sont le domaine des Berbères. La vie est omniprésente, des villages en pierres sèches aux toits terrasses caractéristiques, jusqu'aux azibs, les bergeries de montagne occupées en été par les troupeaux. Sur les sentiers, près des torrents ou le long des crêtes, il est courant de croiser des femmes ramassant du petit bois de chauffage, loin des villages. Tout au long de ce magnifique itinéraire de randonnée, on découvre une grande variété de paysages, avec des pentes arides et des contrastes saisissants entre les versants des cols qui rythment notre parcours. Les villages disséminés cèdent peu à peu la place à des étendues plus désertiques, et chaque bivouac est une occasion de s'imprégner de ces lieux magnifiques. Des rives du lac d'Ifni au célèbre refuge Toubkal, anciennement refuge Neltner, restauré dans le respect de l’architecture berbère et de l’environnement, en passant par la vallée de l’Ourika, l’oued Agoundis et la vallée de Tifnout, les cols successifs offrent des points de vue sublimes jusqu'à atteindre, enfin, le sommet du Haut Atlas, du Maroc et de toute l’Afrique du Nord.
Niveau : confirmé à expert
Jour 1 :
Arrivée à Marrakech
Nous vous accueillons à votre arrivée à l’aéroport de Marrakech, et nous assurons votre transfert jusqu’à votre hôtel ou riad pour la nuit.
Jour 2 :
Marrakech, Tizi N'Tamatert (2 220 m), Source Tacheddirt
Nous prenons la route (65 km) vers Imlil, surnommé le "Chamonix local". Nous marchons jusqu'à Tachedirt en passant par le col de Tizi N'Tamatert, permettant de visiter de nombreux villages dont Imenane et de découvrir les traditions agricoles des populations montagnardes berbères. Le paysage est marqué par des terrasses irriguées qui s'élèvent sur les flancs de la vallée et par des couleurs variées : rouge, gris, vert. Nous passons la nuit en bivouac au pied de Tizi N'Lekemt, face au village de Tacheddirt (2 290 m), ou en gîte selon vos souhaits. La marche dure environ 4 heures, avec un dénivelé de 620 m.
Jour 3 :
Source Tacheddirt, Tizi N'Lekemt (3 250 m), Azib Lekemt
Nous entamons une montée raide mais régulière pour atteindre le sommet du Tizi N'Lekemt, une zone de haute montagne. Depuis le col, nous apercevons le sommet du Toubkal (4 165 m). Nous descendons ensuite vers Azib Likemt, où l’on découvre des « azibs », des bergeries d’alpages utilisées 4 à 5 mois par an. Nuit en bivouac. La journée comprend environ 6 heures de marche, avec un dénivelé de 1320 m en montée et 1 055 m en descente.
Jour 4 :
Azib Lekemt, Tizi N'Ourai (3 100 m), Amsouzzart
Une journée de randonnée avec peu de dénivelés, et une arrivée au col de Tizi N'Ourai à 3 109 mètres d’altitude. Nous découvrons les pâturages et les troupeaux en quittant la vallée de Tifni pour rejoindre la vallée de Tinzar. La descente offre une vue splendide sur la vallée d'Amsouzzart, véritable oasis de verdure. Nuit chez l'habitant dans le village. La marche dure entre 6 et 7 heures, avec un dénivelé de 550 m en montée et 1 370 m en descente.
Jour 5 :
Amsouzzart, Lac Ifni (2 400 m), Imi N'Ougni (2 750 m)
Cette étape de notre trek nous conduit au seul lac du massif, le plus profond de l'Atlas, formé par l'effondrement d'une partie de la montagne. Sa couleur verte opalescente est surprenante, visible sur le versant sud du Toubkal. Cette étape courte permet de se reposer ou de se baigner dans l'après-midi. Nuit en campement dans cet endroit magnifique, entouré de sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Environ 3 à 4 heures de marche, avec un dénivelé de 650 m en montée.
Jour 6 :
Imi N'Ougni, Tizi Ounoums (3 700 m), Tizi N'Ouagane (3 210 m)
Nous partons tôt le matin en direction de Tizi N'Ounoums. La montée se fait dans une gorge étroite, avec vue sur le lac d'Ifni et les sommets de plus de 4 000 m. Nous descendons ensuite pour atteindre le camp de base à 3 120 m d'altitude. Environ 7 heures de marche, avec un dénivelé de 1400 m en montée et 500 m en descente.
Jour 7 :
Tizi N'Ouagan, Sommet du Toubkal (4168 m), Imlil (1 750 m), Marrakech
Nous commençons l'ascension du Toubkal (4 168 m) tôt le matin. La marche est régulière et techniquement facile. Au sommet, nous bénéficions d'une vue panoramique sur la plaine de Marrakech, le Sahara, l'Anti-Atlas, le Djbel Sirwa (3 505 m), et le M'Goun (4 068 m). La descente d'environ 4 heures sans difficultés particulières, nous mène jusqu’au village d’Armed, en passant par Sidi Chamharouche, un lieu de pèlerinage bien connu des Marocains. Nous rejoignons notre véhicule à Imlil pour rejoindre à Marrakech où nous passons la nuit à l’hôtel ou au riad. Environ 8 heures de marche, avec un dénivelé de 1059 m en montée et 2 500 m en descente.
Jour 8 :
Marrakech
Nous assurons le transfert à l’aéroport de Marrakech pour votre vol retour.
Mohamed, votre Expert Local Trek Adékua dans le massif du Toubkal (Maroc)
En tant que guide des espaces naturels au massif du Toubkal, Mohamed est passionné par la préservation de la nature et par la découverte de ce magnifique environnement. Ses services dans ce domaine pendant plus de 15 ans d'expérience reflète son engagement envers la protection de la faune et de la flore de la région, ainsi que sa connaissance approfondie des sentiers, des sommets et des traditions locales. Fort de ces nombreuses années d'expérience, il a eu le privilège d'accompagner des visiteurs du monde entier à travers de ces paysages, tout en veillant à promouvoir un tourisme durable et respectueux de l'écosystème. Mohamed a été sélectionné par le Top Expert Trek Adékua.
Mohamed, votre Expert Local des séjours randonnée et trekking dans le massif du Toubkal (Maroc) : "Mon objectif est de partager ma passion pour la nature tout en veillant à la sécurité et au bien-être de ceux qui explorent ce massif à mes côtés. Je me réjouis à l'idée de vous faire découvrir la beauté et la richesse de cette région exceptionnelle. Si vous cherchez un guide expérimenté et passionné pour vous accompagner dans vos aventures, je serais honoré de mettre mes connaissances et ma passion au service de votre découverte de ce lieu unique."
Le prix de ce séjour ce trek dans le Haut Atlas jusqu’au sommet du mont Toubkal au Maroc est à partir de 670 euros pour une personne sur une base de 2 personnes hors vol international
Ce prix comprend :
Tous les transferts séjour
La pension complète pendant le circuit du trek
L’hébergement en gîtes, bivouac et hôtel ou riad
Le matériel de campement et de cuisine
Les mules pour le portage de vos bagages
L’Assistance d’une équipe locale : muletiers, cuisinier et chauffeur
Les services d’un guide de montagne expérimenté et qui connaît parfaitement la région
Ce prix ne comprend pas :
Les vols aller-retour
Les dépenses personnelles
Les boissons (eau minérale et limonades)
La nourriture à Marrakech
Bons plans sur les vols à destination du Maroc
Il y a mille et une façons de mettre un pied en terres marocaines. Airs, mers et terres, à vous de choisir votre billet d'entrée. En avion, à seulement 3 heures de Paris, le Maroc est bien desservi avec pas moins de 12 aéroports internationaux. Plusieurs compagnies lowcost desservent le Maroc au départ de France : Transavia, Ryan Air, Easy Jet. Renseignez-vous également auprès de Royal Air Maroc ou Air France, selon votre aéroport de destination.
Nous vous conseillons d'acheter des vols de bout en bout avec la même compagnie aérienne ou des compagnies de la même alliance (Oneworld, Star Alliance, Skyteam par exemple) afin d'éviter les problèmes de transits et de pertes de bagages.
Bons plans de locations de voiture au Maroc
Pour votre trip ou pour simplement rejoindre l'aéroport le plus proche de chez vous, vous trouverez les locations de voiture les moins chères sur le moteur de recherche Trip Adékua (cliquez ici).
Informations pratiques à destination du Maroc
Nous vous conseillons de voyager avec votre passeport valide 3 mois après la date de retour, ainsi qu'avec des photocopies des trois premières pages en permanence sur vous (en cas de perte des originaux). Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires marocaines). Pas de vaccin obligatoire, soyez à jour de vos vaccins habituels.
Au Maroc, la monnaie nationale est le dirham marocain (1 EUR = 10,4 MAD environ). La monnaie la plus facile à changer est l'euro (espèces ou traveller's chèques). La Carte de crédit est acceptée dans les boutiques des grands hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change. Il est possible de procéder au change à l'aéroport ou à l'hôtel lors de votre arrivée ou dans une banque à proximité (sauf le vendredi et le samedi).
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.
Personnalisez avec moi votre trek à au Maroc
- Années de pratique : 2024
- Je parle : français, anglais, arabe
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour trek : découverte, visites culturelles
8 jours
Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un trip personnalisé Voir mes autres tripsIls parlent de nous
Autres destinations bien sympas
Zagora, Maroc
Cameroun, Zoulabot
Corse, France
Mohamed