Bolivie : Trek d’exception avec caravane de mules à travers la Bolivie et la Cordillère des Andes
Je vous propose un séjour randonnée trekking à la découverte de Andes. Je vous emmène pour 19 jours d’un trek d’exception dans les Andes. Après une première journée pour visiter la capitale bolivienne, La Paz, nous prenons la route en direction du Lac Titicaca où nous découvrons la pêche traditionnelle et profitons d’une nuit chez l’habitant. Nous rejoignons ensuite notre caravane de mules et leurs muletiers pour partir sur les sentiers de l’altiplano. Les paysages de pampa et la vue sur la Cordillère Royale sont un ravissement. Nous sommes accueillis par les Aymaras, une communauté de l’altiplano bolivien qui nous permet de partager ses traditions ancestrales. Notre itinéraire de trek se poursuit avec l’ascension de l’Huayna Potosi, l’un des plus beaux sommets de Bolivie qui culmine à 6 088 mètres d’altitude. Vue époustouflante garantie sur la cordillère des Andes, La Paz et les prémices de l’Amazonie si le temps le permet ! Après cet itinéraire de montagne, nous retrouvons la végétation subtropicale des Yungas, ces forêts qui bordent la cordillère des Andes du Pérou à l’Argentine en passant par la Bolivie. C’est là que nous nous séparons de notre caravane de muletiers pour reprendre la route et faire une dernière étape à Chulumani et ses planteurs de café. Un séjour trekking unique entre randonnées et découverte culturelles sur les plus beaux sentiers de Bolivie.
Niveau : intermédiaire à confirmé
Jours 1 à 5 : Bienvenue en Bolivie
La Paz et le lac Titicaca au programme de nos premiers jours de trek
Je vous accueille à votre arrivée à l’aéroport de La Paz et je vous emmène vous installer dans votre hôtel pour votre première nuit en Bolivie. Nous profitons de notre première journée pour découvrir la capitale : le marché de Mercado Lanza, El Alto et sa vue panoramique à laquelle nous accédons en téléphérique. Dès le lendemain, nous prenons la route pour le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, parsemé d’îles flottantes construites avec des roseaux. Nous nous initions à la pêche traditionnelle et nous découvrons avec curiosité ce lieu extraordinaire en profitant d’une nuit chez l’habitant.
Jours 6 à 11 : Trek d'exception en Bolivie
À la découverte de la cordillère des Andes avec une caravane de mules
Nous retrouvons les mules et muletiers et partons à la découverte des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Vous découvrez la majestueuse pampa andine. Champs de quinoa et pommes de terre avec une vue extraordinaire sur la Cordillère Royale et ses glaciers. Notre itinéraire nous offre l’occasion de rencontrer une famille Aymara qui nous initie à la fabrication des matelas de paille. Notre circuit nous rapproche de l’altiplano bolivien et de la Cordillère Royale : la végétation se raréfie au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude jusqu’au village de Tuni, à 4 400 mètres d’altitude. Nous passons une journée merveilleuse au sein de cette communauté à découvrir les traditions aymaras, parmi lesquelles la tonte des lamas.
Jours 12 à 19 : ascension de l’Huayna Potosi
Vue magique sur les Andes, forêts des Yungas et plantations de café
Sentiers à flanc de montagne, lagunes d’altitude : nous sommes prêts pour notre ascension de l’Huayna Potosi, l’un des plus beaux sommets de Bolivie qui culmine à 6 088 mètres d’altitude. Lever aux aurores après une nuit au Campo las Rocas et nous sommes partis pour une longue marche à l’assaut de l’Huayna Potosi. La vue qui vous attend est époustouflante : la cordillère des Andes à l’ouest, La Paz au sud, et si le temps le permet, nous apercevons le sommet du Sajama et l’Amazonie au nord. Notre itinéraire de randonnée nous emmène ensuite à la découverte des Yungas, des forêts qui bordent la
cordillère des Andes et s’étendent du Pérou à l’Argentine en passant par la Bolivie. Fini l’altiplano et ses paysages désertiques, nous savourons la beauté de la végétation subtropicale en même temps que nous saluons nos mules et muletiers. Nos derniers jours de trek nous permettent de découvrir la culture du café avant de reprendre la route pour La Paz. La fin d’un séjour trekking d’exception pour découvrir les Andes et l’Amérique du Sud dans toute sa diversité.
Alice, votre Expert Local Trek Adékua en Bolivie
Originaire du plat pays qu’est le nord de la France, c’est un peu par hasard qu'Alice est arrivée en Bolivie à La Paz, lors de ses études. Elle est rapidement tombée amoureuse des paysages andins et leur immensité, la richesse de la culture et des traditions encore si présentes au quotidien, mais aussi du rythme de vie, où, si tout est possible, rien n’est sûr. Elle prend goût aux sports de montagnes, la Cordillère royale est un merveilleux terrain de jeu encore peu fréquenté où l’on peut bien souvent se retrouver seul avec un sentiment de liberté totale. De fil en aiguille elle commence à travailler comme guide de trekking avant de concevoir des voyages personnalisés et de pouvoir partager sa connaissance du terrain et sa passion pour son pays adoptif. Alice a été sélectionnée par le Top Expert Trek Adékua.
Alice, votre Expert Local des séjours trekking et randonnée en Bolivie : "La Bolivie offre des possibilités infinies de trekking ! Séjourner dans ce pays aux paysages si contrastés vous laissera des souvenirs inoubliables. C'est aussi l'occasion de vous challenger... Pourquoi ne pas terminer votre trek avec une ascension ? Entre le Huayna Potosi, l'Illimani, le Pequeño Alpamayo ou encore le Chachacomani, il y en a pour tous les niveaux !"
Le prix de séjour rando-trekking en caravane de mules à travers les Andes est à partir de 3190 € par personne sur une base de 2 personnes hors vols internationaux
Ce prix comprend :
Assistance de notre équipe 24 heures/24
L’hébergement en hôtel et auberge en chambre double avec petit-déjeuner
La pension complète durant tout le séjour en 4x4
Tous les transferts (aéroport, transports terrestres et maritimes)
Les visites et activités au programme avec la présence d’un guide hispanophone ou
francophone
Les droits d’entrée dans les parcs nationaux
Ce prix ne comprend pas :
Les vols internationaux
L’assurance annulation, rapatriement et multirisques
Les déjeuners et dîners non mentionnés au programme (compter entre 7 et 10 euros pour
un déjeuner selon le type de restaurant, et 17 euros pour un dîner)
Les boissons
Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)
Les frais bancaires
Les dépenses personnelles
Bons plans sur les vols à destination de la Bolivie
Plusieurs compagnies desservent la Bolivie à partir de l'Europe. En général sur des vols avec escales via le Brésil ou le Chili : Air France, Avianca, BoA, LATAM... Renseignez-vous bien en avance pour obtenir les meilleurs tarifs pour vos vols vers la Bolivie.
Bons plans de locations de voiture en Bolivie
Je vous déconseille fortement les auto-tours en Bolivie : les routes sont dangereuses, le réseau routier est peu développé (circulation sur piste...) et le code de la route est inexistant. Je vous renseignerai si vous le souhaitez sur les possibilités de transports collectifs (favoriser les petits véhicules).
Informations pratiques à destination de la Bolivie
Aucun visa n'est nécessaire pour passer des vacances en Bolivie. Il vous faut disposer d'un passeport encore valide 6 mois après votre entrée sur le territoire de la Bolivie. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais la fièvre jaune est reconmmandée. Consultez votre médecin avant le départ, notamment pour obtenir des conseils liés à l'altitude. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet.
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.
Personnalisez avec moi votre trek en Bolivie
- Je suis sur place depuis : 2018
- Années de pratique : 13
- Je parle : français, anglais, espagnol
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour trek : découverte, gastronomie, grimpe, trekking, visites culturelles, VTT
19 jours
Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un trip personnalisé Voir mes autres tripsIls parlent de nous
Autres destinations bien sympas
Zagora, Maroc
Cordillère royale, Bolivie
Corse, Bonifacio
Alice