Mongolie : à pied dans les massif du Kharkhira et du Khorido Saridag

Cheminer en Mongolie, c'est poser le pied sur une terre où l'hospitalité est reine. Passez le seuil d'une yourte et on vous garnira les mains d'un bol de thé au lait brûlant tout en vous offrant les meilleures places.



Parfaits pour la randonnée entre juin et août, les massifs méconnus du Kharkhira (et ses sommets qui tutoient les 4000 mètres d'altitude) et du Khorido Saridag dévoilent leurs atours, entre plaines et lacs.



Nous quittons Oulan-Bator et ses étonnantes steppes où alternent yourtes et construction modernes pour rejoindre, aux côtés de Joël et son équipe, ces deux massifs encore préservés. D'abord le Kharkhira, au pas des chameaux : des familles d'éleveurs près du lac Ashit aux zones plus désertiques, jusqu'au lac Uvs, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco comme réserve de biosphère. Puis cap au nord, au cœur de ce massif formé à la suite d'éruptions volcaniques datant de plusieurs millénaires : le Khorido Saridag. Nous longeons le deuxième plus grand lac de Mongolie : le Khuvsgul, puis poursuivons, tantôt à travers un impressionnant paysage minéral, tantôt en forêt, jusqu'au sommet de l'Ikh Ull, à 2 960 mètres d'altitude. Le panorama nous donne à voir la quintessence de ce vaste pays d'Asie : des steppes à perte de vue, où sont essaimés reliefs et lacs.



Magie des paysages et accueil chaleureux de tout un peuple concourent à faire de la Mongolie une destination de trek dont on se souvient... à vie ! Contactez vite Joël, votre Expert Local Trek Adékua, directement sur le site afin qu'il organise votre inoubliable séjour trek / randonnée en Mongolie.

Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.

 

Séjours trekking en Mongolie

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog