En Tunisie, un trek-méharée au cœur du Sahara

 

La Tunisie, souvent réduite à ses stations balnéaires, présente un attrait de taille pour tous les randonneurs : le désert du Sahara occupe près de 30% de la superficie du pays, sur sa partie sud-ouest... Une belle promesse de bivouacs sur le sable, sous la voûte céleste !

 


"Ohhh, mais je ne monte pas là-dessus moi !" Avec un peu de courage et en me cramponnant tant bien que mal, je parviens à me hisser sur le dos du dromadaire que l'on m'a attribué. En avant, en arrière... après quelques mouvements intempestifs, l'animal tient enfin sur ses pattes. "C'est parti pour l'aventure !" me lance Arbi dans un sourire.

 


En alternant le trek et la méharée, nous traversons de fantastiques paysages de dunes sableuses et pierreuses ainsi que des oasis dont la luxuriante végétation entre en rupture avec l'âpreté du désert. Disséminés au cœur du Sahara, sites archéologiques et villages historiques isolés constituent le précieux patrimoine de cette partie de la Tunisie. De Douz, aux portes du désert tunisien jusqu'aux dunes de Tembaïn et Tinessouan, nous découvrons les fameux "ergs" et saluons plusieurs caravanes de nomades avec lesquelles nous partageons le thé.


Pour orchestrer votre retour aux sources dans des paysages où le temps semble suspendu, contactez vite Arbi, votre Expert Local Trek Adékua, directement sur le site. Et ne ratez pas la période idéale pour cette mémorable méharée : entre octobre et mai !

Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.


Séjours trek en Tunisie

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog