Trekking de printemps en Mongolie, dans le massif du Khorido Saridag

 

La neige et les grands froids passés, la Mongolie redevient, au printemps, un territoire de trek idéal, combinant l'immensité des paysages à la légendaire hospitalité des habitants.



Cap vers le nord du pays, au cœur de ce massif formé à la suite d'éruptions volcaniques datant de plusieurs millénaires : le Khorido Saridag. Tandis que notre minibus nous pose dans le petit hameau de Khatgal, je contemple les eaux tranquilles du deuxième plus grand lac de Mongolie : le Khuvsgul. Joël me montre du doigt des centaines de petites taches jalonnant les immenses pâturages de la plaine de Darkhad : des troupeaux de rennes jusqu'à perte de vue !



Ce n'est que le début d'une litanie de découverte, en matière de faune et de flore, entre paysage minéral et forêt, ou encore le long de la rivière Ikh Nor Gol que nous suivons pendant un moment. Nous continuons notre itinéraire en direction de Khar Khaniir et gravissons, sans difficulté, le sommet de l'Ikh Ull, à 2 960 mètres d'altitude. Le panorama nous donne à voir la quintessence de ce vaste pays d'Asie : "l'infiniment grand" des steppes, ça et là ponctuées de reliefs et de lacs. Au retour, la visite de Oulan Bator, la capitale, achève de nous dépayser totalement, entre yourtes et modernité.

 


Laissez vous gagner par la singularité des étendues mongoles et la bonhomie d'un peuple chaleureux et attachant. Contactez vite Joël, votre Expert Local Trek Adékua en Mongolie, directement sur le site afin qu'il vous organise votre trekking entre lacs et sommets.

Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.


Séjours trek en Mongolie

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog