Escapade brésilienne, trek au cœur de la Serra dos Orgãos

 

De Rio de Janeiro, on connaît surtout les plages mythiques, les jus de fruits frais sirotés sur un air de samba... Mais on oublie qu'à quelques dizaines de kilomètres de cette majestueuse baie ourlée de sable blanc, se dresse une fantastique chaîne de montagnes propice à la randonnée : la Serra dos Orgãos (Montagne des Orgues).



Mathieu, installé au Brésil et tombé sous le charme du pays, se réjouit de me faire découvrir l'envers d'un décor trop stéréotypé. Point de départ de notre trek, la cité impériale de Petrópolis, à l'ambiance historique et surannée, participe au dépaysement total : on s'y déplace parfois encore en calèche ! Nous cheminons à travers les collines couvertes de "mata atlântica" (forêt atlantique, influencée par l'océan, tout proche), incroyable havre de biodiversité, et franchissons le col Castelos do Açu puis nous dirigeons vers deux étonnants pics verdoyants : le Dedo de Deus (Doigt de Dieu) et Nariz do Frade (Nez du Frère).



Sans difficulté, de cascade en cascade, nous atteignons le point culminant du massif : Pedra do Sino, à 2263 mètres, d'où nous jouissons d'un panorama exceptionnel baigné d'une lumière mordorée. De quoi se rêver quelques instants dans la peau d'un conquistador venu sur le "chemin de l'or" dénicher les pépites tant convoitées. Des images plein la tête, nous achevons notre escapade à Teresópolis, haut-lieu de l'alpinisme brésilien.

 


Découvrez le Brésil hors des sentiers battus et emboîtez le pas aux chercheurs d'or ! Contactez vite Mathieu, votre Expert Local Trek Adékua, directement sur le site afin qu'il vous organise votre trekking tout près de Rio de Janeiro.

Céline Barrère, Top Experte Trek Adékua, journaliste et illustratrice.


Séjours trekking au Brésil

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog