Mongolie : circuit trekking itinérant dans le massif du Khorido Saridag au nord de la Mongolie, hébergements en hôtel, lodge et bivouac

Je vous propose un séjour unique de trek en Mongolie, à la découverte du massif du Khorido Saridag, situé à l’extrême nord du pays. Après l’arrivée dans la capitale, Oulan-Bator, nous prendrons un vol intérieur en direction de Mörön. De là, nous débuterons notre circuit de trek en nous rendant en minibus à Khatgal, petit hameau niché sur les rives du deuxième plus grand lac de Mongolie, le lac Khuvsgul. Nous vous hébergeons dans notre lodge, un habitat traditionnel aménagé. Le massif du Khorido Saridag, formé à la suite d’éruptions volcaniques datant de plusieurs millénaires, le lac Khuvsgul et la plaine de Darkhad vous permettront de découvrir une faune et une flore exceptionnelle. Accompagné d’un guide, notre itinéraire de trekking nous mènera le long de la rivière Ikh Nor Gol, au sommet de l’Ikh Ull (2 960 m) et dans les vastes plaines de la dépression de Darkhad où vivent les Tsataans et leurs troupeaux de rennes, parmi les plus nombreux de Mongolie. Avec un hébergement en hôtel à Oulan-Bator, dans notre lodge Wind of Mongolia sur les rives du lac Khuvsgul, et en bivouac, vous pourrez savourer un circuit de trek exceptionnel, et la liberté infinie qu’offrent ces paysages sublimes et sauvages de Mongolie.

Pour connaître les détails de ce trek, "envoyez une demande" à votre Expert local

Plus d'infos et d'idées de séjour trekking en Mongolie...

Détail du séjour

Jours 1 à 4 : premières impressions de trekking en Mongolie

Oulan-Bator : un début de séjour historique en Mongolie

Jours 1 à 4 : premières impressions de trekking en Mongolie - voyages adékua

Après votre arrivée à l’aéroport d’Oulan-Bator, nous vous emmenons à l’hôtel pour vous y installer. Vous aurez ensuite le temps de découvrir la ville mongole, autrefois nommée Urga. Nous vous proposons la visite de Gandan, grand monastère bouddhiste de style tibétain, et du musée d’histoire naturelle de la capitale mongole. Vous pourrez ensuite arpenter les rues animées d’Oulan-Bator, entre modernité et histoire, yourtes et buildings. Après la nuit à l’hôtel, nous prendrons un vol intérieur en direction de Mörön, puis un minibus pour nous rendre à Khatgal petit hameau autrefois dynamique grâce à son commerce avec la Russie. Nous vous installerons alors dans notre lodge, une ancienne construction traditionnelle en bois réaménagée. Vous aurez la possibilité de randonner à cheval pour découvrir les alentours de Khatgal, ainsi que les abords du lac Khuvsgul, ses forêts et immenses pâturages. Deuxième plus grand lac de Mongolie après celui de Uvs, il abrite une faune et une flore endémique, ainsi que des troupeaux de rennes, parmi les plus gros de Mongolie. Le lendemain, nous reprendrons la route par le col de Jankhay pour parvenir à Kharuul Zangi, puis Khirvesteg et enfin Uran Dush. Ce lieu marque la fin de la route carrossable, et le début de notre trek en Mongolie.

Jours 5 à 11 : trek dans le massif du Khorido Saridag

Randonnées entre steppes, lacs et montagnes de Mongolie

Jours 5 à 11 : trek dans le massif du Khorido Saridag - voyages adékua

Après une nuit en bivouac, nous débutons l’itinéraire de trek vers le lac de Khar Uus. Ce lac, très chargé en minéraux, a des propriétés médicinales appréciées des habitants de la région. C’est également un point de passage des oiseaux migrateurs, car sa teneur en minéraux l’empêche de geler l’hiver. Au loin, nous apercevrons le col de Jigleeg, seul passage entre Khuvsgul et Tsagaan Nuur pour les nomades qui transitent entre le camp d’hiver aux abords du lac, et les plaines de Darkhad au printemps. Cette journée marquera le début de notre circuit de trekking dans le massif du Khorido Saridag. Nous remonterons le cours de la rivière Ikh Nor Gol en direction du col d’Arsain Sair, entre forêt et paysage minéral. Nous arriverons au bivouac à Setertiin Shurgaag, comme une mer au milieu des steppes. Nous poursuivrons notre itinéraire en direction de Khar Khaniir et le sommet de l’Ikh Ull, à 2 960 mètres d’altitude. De là, nous pourrons admirer une vue panoramique à couper le souffle sur le massif du Khorido Saridag. Nous redescendrons sur Baishintin Door et Yamaatyn, puis profiterons d’une dernière journée de trek avant le transfert vers notre lodge.

Jours 12 à 15 : Des rives du lac Khuvsgul à Oulan-Bator

Dernière nuit en lodge pour vos vacances en Mongolie et exploration de la capitale

Jours 12 à 15 : Des rives du lac Khuvsgul à Oulan-Bator - voyages adékua

Vous pourrez profiter d’une journée à Khatgal pour continuer votre exploration des abords du lac Khuvsgul, à pieds ou à cheval si vous le souhaitez. Une dernière nuit dans notre lodge vous permettra de savourer encore le calme et la nature préservée de cette province de la Mongolie. Le lendemain nous reprendrons le minibus pour Moron, où nous attraperons un vol intérieur à destination de la capitale, Oulan-Bator. Après votre installation à l’hôtel, vous pourrez une fois encore profiter de la ville : son Marché Noir, Khar Zakh pour les souvenirs, ou encore le Bogd Khan, qui fut le palais d’hiver d’un ancien chef bouddhiste de Mongolie. Après un dîner en ville et une dernière nuit sur le sol mongol, nous vous transférerons à l’aéroport. C’est la fin de ce séjour trekking en Mongolie, entre steppes et montagnes.

Votre expert des voyages trekking en Mongolie

Joël, votre agent Expert des séjours trekking et randonnée en Mongolie

Accompagnateur montagne depuis plus de 25 ans, Joël est tombé sou sle charme de la Mogolie. Il s’y est installé définitivement en 2003 pour créer une agence "hors norme" proposant des itinéraires trek et randos totalement innovants, sportifs (surtout en hiver). Ce français spécialiste raquette et hivernales possède un diplôme d'état d’accompagnateur montagne et un diplôme fédéral de conducteur de traîneau à chiens. Depuis sa création, son agence locale expert s'est développé, tout en gardant un profond respect éthique et en privilégiant au maximum les rencontres et la découverte de la culture nomade. En plus des trekkings en Mogolie, Joël vous propose aussi des randos équestres, du kayak de mer sur le lac khuvsgul, du side-car URA, des circuits éthno et culturels, des séjours traîneau à chiens et des méharées. Joël a été sélectionné par le Top Expert Trek Adékua.

Joël, votre agent local Trek Adékua basé en Mogolie : “Tous nos circuits Trek Adékua sont mis en place en étroite et exclusive coopération avec des familles locales qui sont les chevilles ouvrières de notre structure. Nous faisons notre possible pour proposer des circuits uniques, sur mesure, pour vous faire vivre des moment d'exception dans une nature vierge et au plus prés de nos amis nomades.”

Le prix de ce séjour de randonnée trekking en Mongolie en hôtel, lodge et bivouac avec guide durant la totalité du séjour est à partir de 1920 euros pour une personne en chambre double sur une base de 2 personnes minimum hors vol international.

Ce prix comprend :
Un guide francophone ou anglophone pour vous assister dans votre séjour
La logistique et le transfert
L’hébergement en hôtel à Oulan-Bator
L’hébergement en camp et lodge à Khuvsgul
Les repas durant le séjour, sauf à Oulan-Bator
Les vols domestiques aller-retour
La visite de la capitale, Oulan-Bator
L’entrée dans le parc de Khuvsgul
Le guide-chauffeur francophone ou anglophone Oulan-Bator

Ce prix ne comprend pas :
Les repas et visites à la capitale
Les repas du guide, à la charge du client
Le vol international aller-retour
Les frais éventuels de visas
Les frais pour excédents de bagages lors des vols domestiques
Les achats et frais personnels
Les extras dans les hébergements et frais à caractère personnel
Les assurances personnelles

 

Option sur demande auprès de Joël, votre expert des voyages randonnée trekking en Mongolie : Je vous propose des extensions durant le trek, mais aussi la possibilité de raccourcir cette partie du séjour. Je peux également vous proposer l’organisation de randonnées à cheval avant ou après le trek. Et pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons rencontrer un chaman.

Bons plans sur les vols à destination de la Mongolie

Pour venir faire un trek avec nous en Mongolie par avion, vous avez plusieurs possibilités intéressantes :
- Aéroflot - Paris/Moscou/Ulaanbaatar avec un vol par jour
- MIAT (compagnie Mongole - compagnie fiable) avec des vols Berlin/Moscou/Ulaanbaatar et 

Frankfurt/Moscou/Ulaanbaatar, 3 fois/semaine avec un excellent service à bord.
- Turkish Air avec 3 vols/semaine Paris/Istambul/Bishkek (Halte technique) /Ulaanbaatar et un excellent service à bord, plus un très bon tarif.
- Air China c'est plus long et plus cher, avec plusieurs vols/jour Paris/Pékin/Ulaanbaatar
- A partir de juin 2016, Air Astana volera 3 fois/semaine entre Paris/Astana/Ulaanbaatar

Pour les amoureux du train et notamment du Transiberien, possibilité de venir depuis Pékin ou Moscou et même d’Irkutsk. Contactez-moi pour avoir plus d’infos sur les horaires, tarifs, conditions de visa, etc…


Bons plans de locations de voiture en Mongolie

Sur place en Mongolie, il vous est possible de faire de la location séche de véhicule, toutefois, il est moins cher de prendre un véhicule avec chauffeur et de là à prendre une prestation complète avec guide/traducteur il n’y a qu’un pas. La barrière de la langue à laquelle se rajoute celle de l’écriture font qu’il est assez difficile de se débrouiller seul en Mongolie, sauf si on a le temps… Il y a des multitudes de pistes dans le pays, mais toutes sans la moindre indication, il est donc bien compliqué même avec un GPS, de naviguer aisément en solo, dans le pays. La solution voiture avec chauffeur plus guide/traducteur est bien la meilleure. Je vous aiderai à trouver la meilleure solution en fonction de votre budget pour vos vacances randos en Mongolie.


Informations pratiques à destination de la Mongolie

La Mongolie fait partie des pays les plus sûrs au monde, avec un régime politique stable, pas de problèmes d’épidémies récurrentes, pas de catastrophes naturelles envisagées, voire envisageables. En résumé il suffit de prendre l’avion ou le train… pas besoin de vaccination spécifique. Attention à compter du 1er janvier 2016, il faut demander un visa pour tout séjour en Mongolie. Bien entendu, en fonction de vos besoins, nous pouvons délivrer des lettres d'invitation pour l'obtention du visa.

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.

Bonjour, je suis Joël. Je vous conseille et j'organise votre séjour Trek et Rando en Mongolie

Envoyez-moi une demandeà partir de cet exemple
Vous ne paierez qu'après avoir validé ma proposition
  • Je suis sur place depuis : 2003
  • Années de pratique : 32
à partir de 1920€
15 jours
Deux semaines avec guide
personnalisable

Ils parlent de nous

"du sérieux et des purs treks"
"de vrais bons plans de locaux"

Autres destinations bien sympas

Itinéraire trekking en Albanie, entre nature et découverte culturelle
à partir de 1226€
Un circuit trekking au Cameroun dans la forêt équatoriale à la rencontre des Pygmées bakas
à partir de 1600€
Un circuit trekking exceptionnel à Madagascar, dans le massif du Makay
à partir de 1945€
Vous ne paierez qu'après votre accord