Indonésie : Batur, Agung, Rinjani, le trek des 3 volcans de Bali et Lombok

à partir de 1295€
circuit

Je propose ce trek à Bali et Lombok pour les amateurs de belles dénivelées et de splendides panoramas. Ce séjour trekking de 16 jours en Indonésie, guidé et rythmé par l’ascension de 3 volcans majeurs des îles de Bali et Lombok, est un condensé de sensations intenses. Le Batur et ses 1711m, l’Agung, le plus haut des volcans balinais avec ses 2850m et les 3726m du petit dernier, le Rinjani, à portée de speeboat depuis Bali. Mais votre découverte ne s’arrêtera pas là, c’est tout un concentré d’Indonésie qui vous attend pour ce séjour : Les rizières classées au patrimoine mondial de l’Unesco de Jatiluwih, les paysages côtiers d’Amed, la découverte de la capitale culturelle Ubud, les temples majestueux mais aussi et surtout la gentillesse des Balinais que vous ne manquerez pas de croiser tout au long de ce périple.

Plus d'infos et d'idées de séjour trekking en Indonésie...

Détail du séjour

Jour 1 et 2 : Denpasar - Seminyak – Blimbing

Premiers pas sur l’île des dieux, Bali vous accueille

Jour 1 et 2 : Denpasar - Seminyak – Blimbing - voyages adékua

Arrivée à Bali, l’île des dieux ; vous logez en hôtel pour cette première soirée balinaise. Dès le lendemain matin, transfert pour Blimbing où vous attend votre premier trekking d’acclimatation au cœur des rizières. En route, halte découverte du célèbre temple de Tanah Lot, situé sur une petite île avec une vue imprenable sur l’océan. Nuits à l’hôtel.

Jour 3 : Blimbing – Wongaya Gede

Marche et découverte dans les rizières de Bali

Jour 3 : Blimbing – Wongaya Gede - voyages adékua

Pour cette première journée de marche, vous êtes au centre de Bali. Le village de Wongaya Gede, point de départ du trek, est situé au pied du mont Batukaru (2276 m), la montagne sacrée des Balinais. L’itinéraire vous conduit à travers la campagne balinaise, découpée par les célèbres rizières qui composent des paysages à l’architecture remarquable. Vous croiserez des Balinais au travail, occupés à la récolte du riz ou aux labours. Pique-nique dans les environs de Wanagiri, puis vous quittez les rizières pour une ambiance plus tropicale dans la forêt. Nuit à l’hôtel au village de Wongaya Gede.

J4 : Wongaya Gede – Jatiluwih – Ubud

Pique-nique dans les rizières classées au patrimoine de l’Unesco

J4 : Wongaya Gede – Jatiluwih – Ubud - voyages adékua

Avant de rallier la célèbre ville de Bali, Ubud, réputée comme étant la capitale culturelle et artistique de l’île, vous partez pour une petite marche d’environ 2 heures pour atteindre les sources chaudes de Belulang. Repas dans les sublimes rizières de Jatiluwih, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, avec une disposition en amphithéâtre très spécifique, puis marche vers le temple de Besi Kalung, le temple du collier de fer. Route vers Ubud. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jours 5 et 6 : Ubud – Tampaksiring – Kintamani

Détente à Ubud, capitale culturelle de Bali avant le volcan

Jours  5 et 6 : Ubud – Tampaksiring – Kintamani - voyages adékua

Jour de repos avant d’entamer les choses sérieuses. Après une marche matinale au calme des rizières environnantes, profitez de l’ambiance décontractée d’Ubud l’après-midi pour flâner au marché, visiter la Monkey forest, profiter d’un spa ou vous délasser au bord de la piscine. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. Le lendemain, journée d’approche de votre première ascension : le mont Batur (1711m). Mais avant d’arriver à Kintamini, situé en bordure de la caldeira du volcan, arrêt offrandes au temple de Tirta Empul près de Tampaksiring où les sources sacrées sont réputées pour leurs vertus purificatrices et très fréquentées par les Balinais qui viennent se recueillir. Ultime visite au mausolée de Gunung Kawi, puis vous reprenez les véhicules pour Kintamani. De là, un guide local vous conduit à pied dans la caldeira, jusqu’au champ de lave. Nuit et dîner en petite pension au bord du lac Batur.

Jours 7 et 8 : Batur – Sidemen – Selat

Au sommet du mont Batur, Bali est à vos pieds

Jours 7 et 8 : Batur – Sidemen – Selat - voyages adékua

Qui dit ascension, dit lever très matinal pour arriver avant le soleil. 3h du matin ! Mais le résultat au sommet vaut tous les efforts. D’autant que vous pouvez, une fois en haut, vous baladez le long des crêtes et admirer la vue sur vos futures ascensions, les monts Agung et Rinjani. La redescente se fait par de petits cratères annexes qui ponctuent l’itinéraire. La baignade est possible dans les sources d’eau chaude au bord du lac pour vous délasser. Vous quittez alors le Batur pour le sud-est de Bali et le village de Sidemen, réputé pour ses tissages traditionnels. Dîner et nuit à l’hôtel. Le lendemain, depuis Sidemen, direction le village fortifié de Tenganan, l’un des plus anciens de Bali, qui abrite les derniers Bali Aga, les habitants originels de Bali. Le village a conservé ses traditions séculaires, avec une organisation sociale unique à Bali. Dans l'après-midi, vous bifurquez vers l’extrême est de l’île, à Selat, au pied du volcan Agung.

Jour 9 : Selat – Amed

Agung, le plus haut volcan balinais

Jour 9 : Selat – Amed  - voyages adékua

Le plus haut volcan de l’île se mérite. Départ au milieu de la nuit pour rallier le point de départ de l’ascension : le temple de Pasar Agung qui culmine à 1490 m sur les flancs sud du volcan. La montée est exigeante et ce n’est qu’à l'aube que vous atteignez l'un des bords du cratère, à l'altitude de 2850m. Un dernier effort et vous embrassez la vue majestueuse qui domine tout le sud-est de l’île, jusqu’à Lombok et le Rinjani tout proche. La descente se fait par le même chemin. Retour à Selat pour rassembler ses affaires et direction la côte et les fonds marins paradisiaques d’Amed à 2h30 de route. Le petit village de pêcheurs et ses plages de sable noir sont l’endroit idéal pour se prélasser après l’ascension du mont Agung. Installation à l'hôtel et temps libre L'ascension du mont Agung reste facultative, possibilité de rester à l'hôtel à Selat et de retrouver le groupe vers 9h du matin

Jours 10 et 11 : Amed – Lombok – Senaru

Après les volcans, calme et volupté sur la côte avant Lombok

Jours 10 et 11 : Amed – Lombok – Senaru - voyages adékua

Marche en balcon depuis Amed (environ 3h). L’itinéraire surplombe le village de Jemeluk et offre une vue spectaculaire sur les plages alentours et le mont Agung qui veille le trekkeur de sa silhouette imposante. Moment de repos pour profiter des plaisirs de la baignade et du snorkelling, avant la dernière ascension du séjour, le mont Rinjani. Nuit à l’hôtel. Le lendemain, nous quittons de Bali pour celle de Lombok toute voisine. Transfert vers Padangbai (ou le port d’Amed) en speed boat. A votre arrivée, vous êtes pris en charge par une équipe anglophone qui vous suivra tout le long de cette escapade sur l’île de Lombok. Transfert à Senaru et nuit à l’hôtel. Repas libres ce jour

Jours 12 et 13 : Seranu - Sembalun (1156m) - Pelawangan 2 (2700m)

En apothéose au sommet du Rinjani, second volcan d’Indonésie

Jours 12 et 13 : Seranu - Sembalun (1156m) - Pelawangan 2 (2700m) - voyages adékua

En route pour les formalités d’entrée du parc national de Sembalun. L’itinéraire de trek prend la direction des villages de Tengengean et de Pelawangan. Nous poussons jusqu’au Pelawangan 2, au pied du cratère pour passer la nuit. 6 à 7 heures de marche. Le lendemain, dernière ascension, le Rinjani est considéré comme le plus beau d’Indonésie. Vous atteignez les 3726m du sommet après environ 3 heures de marche au petit matin. Du sommet, la vue se déploie sur le mont Agung de l’île de Bali et sur le mont Tambora sur l’île de Sumbawa de l’autre côté. Le temps de profiter du panorama, vous entamez la redescente au campement pour ensuite piquer sur le lac Segara Anak, l’occasion d’un moment de détente dans les sources chaudes de Gua Susu et Pancuran Emas. Puis retour dans l'après-midi au Pelawangan 1 pour la deuxième nuit de bivouac

Jours 14 et 15 : Pelawangan 1 – Sengiggi - Sanur - Denpasar

Derniers moments à Lombok avant le retour à Bali

Jours 14 et 15 : Pelawangan 1 – Sengiggi - Sanur - Denpasar - voyages adékua

Après votre petit déjeuner, vous profitez de votre dernière matinée au pied du volcan Rinjani pour immortaliser les panoramas et le lever du soleil. Vous rejoignez le village de Sengiggi en bord de mer. Après midi libre et repas libres. Le lendemain, il est temps de quitter l’île de Lombok et d’embarquer en speed boat vers Padangbai ou Sanur. Arrivée sur Bali. Temps libre jusqu'au lendemain et le retour vers la France.

Votre expert de voyage trek adékua basé à Bali

Benjamin, votre expert Trek et Randonnées en Indonésie

Originaire de Grenoble, et diplômé dans le tourisme, Benjamin est installé à Bali depuis 2012. Il travaille en tant qu'organisateur de voyages à destination d'une clientèle francophone et internationale. Il proposons des voyages itinérants avec guide ou chauffeur, francophone ou anglophone.

Benjamin votre expert des séjours trek et rando basé à Bali (Indonésie) : "Je vous ferai découvrir la nature indonésienne et approcher au plus près la culture des locaux. Cest pourquoi dans nos itinéraires nous faisons la part belle aux treks et randos hors des sentiers battus. Les chemins d'Indonésie sont nombreux et il y en a pour tous les goûts, le pratiquant occasionnel comme le sportif accompli trouveront leur bonheur ici."

Ce séjour trekking de 16 jours/15 nuits, avec guide francophone, en Indonésie, Bali/Bali, est à partir de 1295 euros par personne sur une base de 2 personnes, hors vol international.

Ce prix comprend :
L’encadrement par un guide francophone du jour 1 au jour 11
Le transport privatif à Bali et Lombok
Les traversées en speed boat A/R pour Lombok (+ transfert collectif pour le retour de Padangbai à Sanur)
La pension complète sauf quand précisé
Les guides locaux pour certaines randonnées
Les entrées dans les sites et frais d’accès dans les parcs au programme
L’hébergement tel que décrit (13 nuits en hôtel et 2 en camp)

Ce prix ne comprend pas :
Les vols internationaux
Les dîners à Ubud, les repas à Amed, Sanur, Seminyak et Sengiggi + le déjeuner du J11
Les pourboires
Les boissons
 

Bons plans sur les vols à destination de Bali et l'Indonésie

De nombreuses compagnies aériennes desservent l'Indonésie, toutes avec au moins une escale depuis Paris. Air France, KLM, Thai Airways, Malaysia Airlines, Cathay Pacific, Eva Air, Singapore Airlines, Qatar Airways, Emirates… Nous pouvons réserver les vols domestiques si besoin sur la compagnie nationale indonésienne Garuda, élue plusieurs fois meilleure compagnie régionale d’Asie du Sud Est.


Bons plans de locations de voiture à Bali (Indonésie)

Je vous aiderai à réserver des véhicules sur place, scooter ou voiture. Néanmoins, je vous conseille d’avoir recours à un chauffeur local car la conduite en Indonésie est différente de ce que l’on connaît en Europe, en particulier on conduit à gauche et le trafic est souvent très dense.


Informations pratiques à destination de l'Indonésie

Pour un voyage en Indonésie, le visa de 30 jours est gratuit sur place pour les ressortissants de nombreux pays dont la France. Si vous souhaitez rester plus longtemps, un visa payant de 30 jours renouvelable une fois est aussi une option à l’arrivée en Indonésie (coût 35 usd x 2). Attention aux moustiques qui peuvent être porteurs de la dengue partout en Indonésie, et à la malaria dans des zones reculées (pas à Bali ni Java). L’eau courante n’est pas potable, mais l’on trouve des bouteilles d’eau partout.

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.

Bonjour, je suis Benjamin. Je vous conseille et j'organise votre séjour Trek et Rando en Indonésie

  • Je suis sur place depuis : 2012
  • Années de pratique : 22
à partir de 1295€
16 jours
Trekking sportif à l’assaut des volcans de Bali et Lombok
circuit

Autres destinations bien sympas

Circuit trekking sur les balcons de l'Annapurna au Népal
à partir de 965€
Trekking entre amis à l'assaut du Mont Cameroun
à partir de 1250€
Un circuit trek sur l'île de la Dominique, entre plage et volcan
à partir de 485€